La Clinique Duluth offre différents services d’évaluation des troubles relationnels, des difficultés d’attachement et des traumas du développement chez les enfants, adolescents, familles et adultes. Par la suite, les services d’intervention thérapeutique reposent sur diverses modalités combinant une approche cohérente et réalisée sur la période de temps nécessaire à l’amélioration clinique.
Dans le contexte sociétal actuel d’offre de services en santé mentale où le facteur temps est déterminant (courte durée d’un épisode de soins), plusieurs centres hospitaliers, cliniques privées ou milieux scolaires mettent peu l’emphase sur les aspects relationnels contributifs. Ceci contribue à freiner le rétablissement de la personne, favorise la chronicisation d’une éventuelle problématique psychiatrique et entrave l’actualisation du potentiel personnel tout en augmentant le risque de stigmatisation et désaffiliation psychosociale.
Tous les services offerts à la Clinique Duluth seront en conformité avec l’Office des professions du Québec qui régit les différents ordres professionnels (ex. : Ordre des Psychologues du Québec, Collège des Médecins du Québec, Ordre des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes,…) selon la réglementation en vigueur, incluant entre autres la tenue des dossiers, le dossier médical électronique et la confidentialité.
La Clinique Duluth est une clinique semi-privée. Les honoraires des médecins psychiatres sont assurés par la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ). Les autres services offerts sont habituellement couverts par les régimes privés d’assurance-maladie.
L’ergothérapie vise à faciliter l’engagement de l’enfant et de l’adolescent dans la vie familiale, les activités d’apprentissage, les soins personnels, les loisirs, le jeu et la socialisation.
La musicothérapie est une discipline dans laquelle des musicothérapeutes certifiés (MTA) utilisent la musique à l’intérieur du lien thérapeutique afin de soutenir le développement, la santé et le bien-être. Les musicothérapeutes se servent de la musique de façon sécuritaire et éthique pour répondre aux besoins humains sur le plan de la communication et aussi sur les plans cognitif, émotif, musical, physique, social et spirituel.
Association canadienne des musicothérapeutes – Septembre 2020
Pour certaines personnes, le lien et le processus thérapeutique s’établissent plus facilement à travers une expérience musicale. Les services offerts par un musicothérapeute certifié (MTA) comprennent la mise en pratique des interventions musicothérapeutiques à l’intérieur du contexte d’une relation thérapeutique. Cette relation est développée à travers une communication verbale ou non verbale basée sur la musique. La musicothérapeute vous proposera des expériences musicales en fonction de vos objectifs, et de vos besoins thérapeutiques. Ces expériences comprennent, des techniques actives et réceptives. Elles comprennent, entre autres, le chant, la composition, l’improvisation, les activités rythmiques, la discussion des paroles et le partage des chansons, la création de listes de lecture, les expériences d’imagerie et de relaxation, et la pratique d’instruments. Les musicothérapeutes écoutent et soutiennent leurs clients par une écoute active, par des réflexions verbales et par leur propre création musicale. Aucune formation musicale préalable n’est nécessaire pour faire l’expérience de la musicothérapie.
La neuropsychologie est une branche de la psychologie régie par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ).
La spécialité et la spécificité du neuropsychologue est l’évaluation des fonctions cognitives, c’est-à-dire la mémoire, l’attention, le langage, l’apprentissage, les fonctions exécutives (organisation, planification, flexibilité mentale, etc.), la motricité, ainsi que les fonctions intellectuelles.
L’évaluation neuropsychologique permet d’établir un profil cognitif des forces et des faiblesses de l’individu à l’aide de divers tests standardisés, d’observations cliniques et de questionnaires, d’une entrevue clinique et d’une analyse du dossier médical.
Elle permet ultimement de porter un jugement sur la nature des problèmes cognitifs, comportementaux et/ou affectifs de l’individu et s’il y a lieu, préciser un diagnostic de : trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité, trouble des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie), syndrome des dysfonctions non verbales, déficience intellectuelle, douance (haut potentiel), trouble de santé mentale, etc.
Ceci permet de bien comprendre le fonctionnement de la personne afin de formuler des recommandations spécifiques aux besoins de l’individu pour mieux composer avec les difficultés observées et l’aider à déployer son plein potentiel.
La clinique offre la possibilité d’effectuer des stages dans certaines disciplines, selon la disponibilité des superviseurs. Contactez-nous pour plus d’informations.
Vous pouvez prendre rendez-vous via nos formulaires en ligne.