À propos

Le projet de la Clinique Duluth est né d’un regroupement de professionnels spécialisés en santé mentale oeuvrant auprès de plusieurs clientèles, à savoir les enfants, adolescents, adultes, leurs familles ainsi que leur entourage (organismes, milieux de garde, scolaire, du travail). En effet, avec leur expertise professionnelle et leur expérience, les différents intervenants ont constaté un manque de continuité, voire de cohérence dans les soins offerts, ce qui contribue à freiner le rétablissement, voire à chroniciser certaines problématiques. Afin de répondre à ce manque, une équipe a fait l’acquisition de l’immeuble situé au 518 rue Duluth est, au cœur de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, entre les stations de métro Sherbrooke et Mont-Royal.

L’endroit, qui habitait initialement un restaurant, a changé de vocation et d’importants travaux ont été réalisés afin d’y accueillir la Clinique Duluth. Plusieurs professionnels se sont joints à cette équipe pour travailler en interdisciplinarité dans l’établissement. Ce projet est novateur et unique en son genre puisqu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, de continuum de type One-Team dans les soins en enfance, adolescence, famille et adulte en santé mentale, que ce soit dans le système de santé publique ou dans les cliniques privées.

Vision de l’offre de services

Les services offerts par la Clinique Duluth visent à combler un vide dans l’évaluation, la compréhension et le traitement des difficultés relationnelles et leurs comorbidités. Ceci se traduit par des interventions interdisciplinaires concertées (de type One-Team) dans un continuum enfance-adolescence-famille-adulte pour favoriser une meilleure intégration sociale et une généralisation des acquis.

Mission

  • Offrir des services spécialisés, dans l’évaluation et le traitement des troubles relationnels simples et complexes dans une vision holistique basée sur la transaction relationnelle et ce, dans un continuum enfance-adulte-famille au sein de la même équipe
  • Promouvoir l’écologie du développement humain, l’intervention précoce et la prévention
  • Aider les personnes souffrantes à poursuivre leur développement, l’actualisation de soi et leur permettre de se relier à leurs proches et à la collectivité
  • Soutenir les professionnels, les équipes de santé mentale et les organisations aux prises avec ces problématiques complexes (les impasses thérapeutiques et la difficulté à soutenir leurs patients dans la généralisation des acquis dans leur vie courante)
  • Diffusion des connaissances et de l’expertise par de la formation, de la supervision, de l’enseignement et de la recherche

Philosophie de soins

L’équipe est composée de divers professionnels de la santé qui partagent tous une vision commune du développement de l’être humain. Le développement de toute personne est interdépendant de ses figures d’attachement, de son milieu familial élargi, social et culturel. Les blessures et traumatismes relationnels du développement deviendront par défaut, les modes d’être et d’entrer en relation de la personne par la suite. Ces manières d’être inadaptées récurrentes contribueront à une souffrance personnelle et interpersonnelle qui pourra mener à divers troubles de santé mentale et physique.

Nous croyons que pour aider les personnes souffrant de ces troubles complexes, il est fondamental d’établir un cadre de sécurité et d’amener tous les partenaires à travailler en étroite collaboration – One Team. C’est à travers une expérience relationnelle constructive que la poursuite du développement de la personne pourra s’actualiser. C’est pourquoi l’équipe privilégie une approche de psychothérapie relationnelle intégrative (basée principalement sur l’approche expérientielle-humaniste, la théorie des relations d’objet, les neurosciences du développement, les approches somatiques, la Pleine Conscience, l’autocompassion, etc.)

Problématiques chez l’adulte

Ces problématiques comprennent :

  • les troubles du fonctionnement de la personnalité
  • les traumatismes développementaux relationnels
  • la plupart des troubles anxieux et de l’humeur chroniques et réfractaires aux traitements pharmacologiques et psychothérapeutiques usuels
  • les comportements récurrents d’échec dans la vie personnelle et professionnelle

Comorbidités souvent associées :

  • troubles alimentaires
  • toxicomanies
  • troubles de somatisation
  • troubles dissociatifs
  • fibromyalgie
  • trouble douloureux
  • fatigue chronique

Problématiques chez l’enfant

Outre les problématiques précédemment décrites chez les adultes, on retrouve:

  • des problèmes de comportement
  • des crises fréquentes ou importantes
  • de l’irritabilité ou une insatisfaction chronique
  • une humeur maussade
  • des difficultés à établir des relations avec des pairs ou à les maintenir
  • des défis pour tolérer les délais, les frustrations et les limites
  • des fragilités au niveau du fonctionnement scolaire et des apprentissages
  • des problèmes d’intégration à la garderie ou de la réponse aux interventions de réadaptation
  • difficultés récurrentes de sommeil

Co-morbidités souvent associées :

  • Difficultés de langage, de motricité, d’attention, de concentration et d’apprentissage
  • Trouble anxieux et de l’humeur