Le projet de la Clinique Duluth est né d’un regroupement de professionnels spécialisés en santé mentale oeuvrant auprès de plusieurs clientèles, à savoir les enfants, adolescents, adultes, leurs familles ainsi que leur entourage (organismes, milieux de garde, scolaire, du travail). En effet, avec leur expertise professionnelle et leur expérience, les différents intervenants ont constaté un manque de continuité, voire de cohérence dans les soins offerts, ce qui contribue à freiner le rétablissement, voire à chroniciser certaines problématiques. Afin de répondre à ce manque, une équipe a fait l’acquisition de l’immeuble situé au 518 rue Duluth est, au cœur de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, entre les stations de métro Sherbrooke et Mont-Royal.
L’endroit, qui habitait initialement un restaurant, a changé de vocation et d’importants travaux ont été réalisés afin d’y accueillir la Clinique Duluth. Plusieurs professionnels se sont joints à cette équipe pour travailler en interdisciplinarité dans l’établissement. Ce projet est novateur et unique en son genre puisqu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, de continuum de type One-Team dans les soins en enfance, adolescence, famille et adulte en santé mentale, que ce soit dans le système de santé publique ou dans les cliniques privées.
Les services offerts par la Clinique Duluth visent à combler un vide dans l’évaluation, la compréhension et le traitement des difficultés relationnelles et leurs comorbidités. Ceci se traduit par des interventions interdisciplinaires concertées (de type One-Team) dans un continuum enfance-adolescence-famille-adulte pour favoriser une meilleure intégration sociale et une généralisation des acquis.
L’équipe est composée de divers professionnels de la santé qui partagent tous une vision commune du développement de l’être humain. Le développement de toute personne est interdépendant de ses figures d’attachement, de son milieu familial élargi, social et culturel. Les blessures et traumatismes relationnels du développement deviendront par défaut, les modes d’être et d’entrer en relation de la personne par la suite. Ces manières d’être inadaptées récurrentes contribueront à une souffrance personnelle et interpersonnelle qui pourra mener à divers troubles de santé mentale et physique.
Nous croyons que pour aider les personnes souffrant de ces troubles complexes, il est fondamental d’établir un cadre de sécurité et d’amener tous les partenaires à travailler en étroite collaboration – One Team. C’est à travers une expérience relationnelle constructive que la poursuite du développement de la personne pourra s’actualiser. C’est pourquoi l’équipe privilégie une approche de psychothérapie relationnelle intégrative (basée principalement sur l’approche expérientielle-humaniste, la théorie des relations d’objet, les neurosciences du développement, les approches somatiques, la Pleine Conscience, l’autocompassion, etc.)
Ces problématiques comprennent :
Comorbidités souvent associées :
Outre les problématiques précédemment décrites chez les adultes, on retrouve:
Co-morbidités souvent associées :