ThérapieThérapie de groupe adjuvante pour troubles relationnels complexes

août 8, 2023par Clinique Duluth

Responsable : Alain Mercier, psychologue (possibilité d’un co-thérapeute praticien de la clinique Duluth ou interne en stage à la clinique)

Lieu : Clinique Duluth
518 avenue Duluth Est
Montréal

Quand : Mardi 18h00 – 20h00
3 octobre au 19 décembre 2023

Pour qui ? Modalité de groupe qui soutient les processus individuels de psychothérapie pour des clients d’organisation limite. Vous êtes un psychothérapeute ou un clinicien qui offrez un suivi régulier à des clients avec un trouble relationnel complexe qui bénéficieraient de travailler sur leurs modes relationnels par une mise en pratique expérientielle dans un groupe.

Moyen : Utiliser une approche intégrative basée sur la théorie du champ relationnel pour soutenir la psychothérapie de personnes en processus de changement et d’intégration du soi. Optimiser le suivi avec un contrat thérapeutique qui lie le participant, le thérapeute de groupe et le thérapeute individuel.

Thérapeute de groupe :
Alain Mercier : Psychologue clinicien depuis 1988, il a oeuvré pendant 30 ans en milieu hospitalier, plus spécifiquement dans des traitements ambulatoires de psychiatrie. Ces 20 dernières années de pratique ont été consacrées au traitement des problématiques de la personnalité. Il a participé à la mise en place de cliniques spécialisées à différents endroits. Il pratique également à mon compte en bureau privé depuis 1988. Il est superviseur didacticien reconnu par le CIG depuis 2004, collaborateur dans la formation clinique de premier cycle du CIG et il offre certains séminaires théorico/cliniques. Il participe au sein du programme de formation de troisième cycle en PGRO du Neuro Gestalt Institut dirigé par M. Cyrille Bertrand. Il offre différentes formations sur les problématiques complexes qui incluent en comorbidité des troubles de la personnalité. Il est professeur de clinique à l’université de Sherbrooke et chargé de cours. IL est co-auteur avec la Dre Joanne Cyr d’un chapitre sur l’application de la PGRO en milieu psychiatrique dans le livre édité par Line Girard et Gilles Delisle (2012) : La psychothérapie du lien : Genèse et Continuité ; et d’un chapitre dans le livre édité par Annie Devault et Guilhème Pérodeau (2018): Pleine conscience et relation d’aide. Il a aussi une formation sur l’utilisation de l’imagerie en psychothérapie (Institut de formation à l’imagerie Éidétique de Québec).

Pour vous inscrire et connaitre les tarifs, veuillez communiquer avec Mélanie Lapointe, agente administrative de la Clinique Duluth par téléphone au 514-320-0131 ou via notre formulaire de contact.